La réalisation d'un patron et la découpe du cuir

1. La réalisation d'un patron

Il est absolument nécessaire de créer un patron, il va vous permettre de bien visualiser votre futur article et de résoudre les problèmes éventuels de conception.

Il sera réalisé en papier ou mieux en feuilles cartonnées et agrafé. Ensuite, après dégrafage on pourra passer à la découpe.

Pour vos débuts, prévoyez que la couture du cuir utilise 4 mm de cuir, ensuite après quelques expériences vous pourrez optimiser cet espace. N'hésitez pas à utiliser les objets (téléphone pour les étuis par exemple) pour façonner votre patron.

Vous trouverez des patrons de maroquinerie disponibles dans notre rubrique patron.


2. La découpe du cuir

Une fois le patron dégrafé, vous pouvez passer à l'achat du cuir (déjà teint ou naturel) et à sa découpe.

On optimisera la disposition des différentes parties à découper pour éviter au maximum les pertes. La découpe se fera sur un tapis de découpe avec un cutter à lame droite ou circulaire (coupe plus aisée dans les courbes) ou un couteau demi lune également appelé couteau à pieds, ce couteau de découpe est un outil multi-tache très pratique pour couper le cuir, le parer ou suivre un patron. Elle devra être nette et sans bavure, pour cela utilisez une règle métallique pour les coupes droites.